Grave incident sur la banlieue Nord et par ricochets la ligne D

Publié le par Charles-RER

Je me serai bien passé de ce genre de nouvelles à vous narrer, je me serai bien passé des sensations fortes que j'ai connues hier.

Je présume que nos gentilles télés en quête de scoops ou de "tragédies" se sont fait une joie de raconter les malheurs de la SNCF pour la dénigrer un peu plus.

Mais hier il s'est passé quelque chose de très grave et de lourd de conséquences sur la banlieue Nord.

J'ai eu quelques infos par des agents de la SNCF ou RATP qui étaient sur le qui vive à aider les voyageurs stressés. Apparemment hier soir sur un poste d'abaissement de tension EDF, permettant de transformer le courant haute tension à 400 000 Volts à 25 000 Volts, il  y a eu un incendie interne vers 0/1h. Il a pris feu, les secours sont intervenus mais une intervention de ce genre est minutieuse et très longue, procédurière. Je sais aussi qu'il y a eu des extincteurs hors service, ce qui fait qu'on n'a pas pu remettre tout ça en état au mieux.

Toute la banlieue Nord en a été affectée, la ligne B aussi et la ligne D aussi.

Une trame horaire des horaires de grève mais aussi celle des 15, 16, 17 Août aussi a été mise en place. C'est un squelette d'organisation des voies, aiguillages qui a permis un minimum de structure. Malgré ce squelette, de nombreux trains n'ont pas pu être assurés par manque de matériel roulant en circulation ou saturation des voies sur la banlieue Nord. L'information n'a pas toujours pu être donnée. Ou elle l'a été mais après coup pour nous annoncer des trains annulés.

Les circulations ont été fortement perturbées jusque ce matin.

La ligne B a été scindée en deux, la partie RATP a été rendue terminus à Chatelêt, avec rebroussement des rames à Gare du Nord souterraine puis reprise des voyageurs à Chatelêt, afin d'éviter la cohue à Gare du Nord.
La partie Nord de la ligne était origine Gare du Nord Banlieue avec un train en théorie toutes les 15min pour Roissy et un toutes les 30 min pour Mitry Claye. Toutes les circulations ont été rendues omnibus, donc les gares intermédiaires pas toujours desservies ont été un peu gagnantes par rapport aux fréquences usuelles.

La ligne D a elle aussi été scindée en deux, mais non sans mal. La branche Corbeil - Ris Orangis - Juvisy a été peu desservie, tous les trains passant par la branche Evry Courcouronnes . La branche Melun - Combs la Ville - Paris Lyon a elle aussi été touchée.

La partie Nord a été rendue terminus-origine Gare du Nord Banlieue.

Le volume des circulations a été réduit, car peu de voies disponibles pour rebrousser soit à Paris Nord soit à Paris Lyon avec parfois des trous de plus d'une heure entre deux trains.


Apparemment vers 10h tout circulait normalement ce matin. Inutile de dire que nombre de gens, moi le premier ont été ébahis de ne pas voir leur train passer comme d'hab dans leurs gares et pris dans un sacré bourbier.

Les incidents électriques de transformateur de courant ou de signalisation sont par définition les pires niveau perturbations. Car les interventions techniques sont très longues et procédurières. On privilégie la sécurité.

A côté, un accident de personne (appellation pudique de suicide ou gens écrasés sur les voies) interrompt la circulation entre 2 et 4h. Là c'est au minimum 6h, sans compter que comme tous les trains sont bloqués, il faut que quelques uns circulent dans un sens pour repartir dans l'autre et en l'occurence, sur des parcours de minimum 1h20 il faut s'armer de patience.

En fait ces incidents figent la circulation un certain temps et si pas de trains aux extrémités d'une ligne, il faut mobiliser des rames ou conducteurs d'urgence mais le temps de tout mettre en place prend du temps et la politique de suppression des conducteurs de réserve ou d'astreinte en cas de pépins fait qu'il y a peu de marge ou de renfort, à l'instar de la Suisse qui a toujours eu cette politique. On a crée des tas de trains en plus, donc plus de conducteurs de réserve actuellement. Prenez vous en à la politique de suppression de postes et à l'idéologie dominante de tous les médias libéraux ou à la botte du pouvoir qui vous expliquent que ce concept n'a que des avantages.

Les derniers incidents de ce genre (électrique) datent du 7 Mai 2008: Feu de talus bloquant tout courant.
Et en Juillet 2007 avec un feu sur le pont du canal d'Aubervilliers et une mauvaise maîtrise de l'incendie interrompant la circulation de tous les trains engagés sur la ligne de 23h à 5h du matin. Ou en Novembre 2006 toujours sur le réseau Nord.

Je ne saurai que trop conseiller de s'armer de patience, de ne pas s'emporter bêtement (énergie gaspillée pour rien) ou de s'en prendre aux conducteurs, ils sont aussi embourbés que nous. Découvre vos voisins de train et parlez avec eux, le temps passera plus vite, armez vous d'une lecture prenante et passionnante ou somnolez si vous le pouvez. Voici mes petites recettes pour ces situations extrêmes.

Bonne journée à tous. :)

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