Les mécanismes des perturbations de trafic

Publié le par Charles-RER

Je me lance dans l'écriture d'un article qui risque d'être copieux voire segmenté tellement il y aurait à dire sur ce sujet.

Inutile de dire que les perturbations ne sont pas plaisantes, qu'elles gênent bien du monde et qu'on n'en connaît jamais trop l'issue.

Je ne sais pas pas trop par quoi commencer. A part que j'en ai vu de toutes les couleurs moi aussi avec les perturbations.

Les incidents techniques

Il y a tout d'abord les ruptures de caténaire. En fait la caténaire est le fil qui transporte l'énergie électrique pour faire avancer le train. Il y a deux types de courant pour le réseau ferroviaire. Une technologie des années 1920 en 1,5Kv continu et une autre technologie qui fit son apparition dans les années 1950 en 25Kv alternatif.

La caténaire est un fil de cuivre soutenu par des poteaux où il y a des relais de fil tous les kilomètres. En fait, ce sont des segments successifs de fil qui se donnent le relais. La caténaire réagit mal aux changements de température trop brusques et n'aime pas trop les excès d'extrême, et est vite fragile face au trafic intensif.

Lorsqu'il y a un incident sur une sous station ou sur une ligne ou voie, par mesure de sécurité on bloque tout le courant pour éviter que ça ne prenne encore plus d'ampleur. On mobilise du personnel d'urgence armés de leurs outils.

Il est très complexe de faire un diagnostic et on ne peut pas faire du rafistolage à la va vite.
Les temps d'intervention s'échelonnent entre 2h voire une journée.

Généralement on interrompt le trafic sur une section de ligne en essayant de rendre les trains terminus dans des gares où il y a assez de voies et d'espace pour que les trains changent de sens. Bien évidemment, ces gares relais sont peu nombreuses et l'équipement idéal n'existe pas vraiment.

Le problème d'aujourd'hui est qu'il y a beaucoup de vol de fil de cuivre car c'est un métal fort cher et qui se revend très bien sur le marché noir. Donc la politique a été de minimiser les interventions de renouvellement.

Ces problèmes aujourd'hui peuvent être dus soit à des surtensions dans un transformateur et là c'est la mélasse garantie parce que l'intervention est très longue. Preuve en est la semaine dernière où il a fallu plus d'une journée pour que le trafic reprenne totalement.

Il peut aussi y avoir un incendie extérieur et on attend que le feu soit totalement maîtrisé pour refaire partir tout doucement le système mais il faut du temps pour que le courant revienne suffisamment pour que le trafic reprenne.

Ou des fois des heurts de poteaux et dans ce cas, c'est un peu moins grave.


Puis viennent aussi les problèmes de rail cassé. C'est tout aussi perturbant car les trais ne peuvent circuler sur la voie en question et trouver des alternatives est fort compliqué. Car des fois pas de voies de secours et faire rouler trains à voie unique car il n'y pas de communication ou de passerelle d'une fois à une autre fréquemment...

L'intervention prend des fois un temps de 3/4 heures. Ceci est souvent imputable aux conditions climatiques, changement brutal de climat comme c'est le cas en Novembre souvent. Ou aussi des fois un temps trop sec et il suffit que le train passe au mauvais endroit au mauvais moment.

Mais rassurez vous les rails sont souvent inspectés et renouvellés quand il le faut.


Enfin il ne manque plus que les pannes de signalisation.
C'est le quasi cerveau de la gestion du trafic et sans celui ci il est impossible de faire rouler des trains sans prendre de risques pour la sécurité des circulations. Des fois les systèmes sont archaïques et usés. Le problème est que tout ceci dépend de RFF qui croule sous les dettes et donc tout renouveller prendra du temps.

Là aussi tout dépend de la gravité de la panne et de son périmètre.

Mais il y en a là aussi pour minimum deux trois heures du début du grabug à la reprise de circulation qui ne veut pas dire trafic normal bien sûr.

Dans ces trois cas les circulations sont figées, les trains sont bloqués et selon la longueur du parcours des trains, la circulation reprendra progressivement.

Je ferai une seconde partie prochainement sur ce sujet. D'ici là je souhaite à tous et toutes un bon Dimanche. :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci du gentil commentaire encourageant. <br /> Non je n'ai pas pris le TGV entre Toulon/Marseille le jour de l'incident. Mais je suis passé par Gare de Lyon et j'ai vu le chaos des circulations. J'ai eu droit à la panne de Gare du Nord le Mercredi c'est déjà pas mal.
Répondre
C
Merci du gentil commentaire encourageant. <br /> Non je n'ai pas pris le TGV entre Toulon/Marseille le jour de l'incident. Mais je suis passé par Gare de Lyon et j'ai vu le chaos des circulations. J'ai eu droit à la panne de Gare du Nord le Mercredi c'est déjà pas mal.
Répondre
C
Merci du gentil commentaire encourageant. <br /> Non je n'ai pas pris le TGV entre Toulon/Marseille le jour de l'incident. Mais je suis passé par Gare de Lyon et j'ai vu le chaos des circulations. J'ai eu droit à la panne de Gare du Nord le Mercredi c'est déjà pas mal.
Répondre
Z
Tout ces details sont tres techniques mais néanmoins interessants. Tu vis ta passion jusqu'au bout, je ne peux que saluer cela. Que ceci puisse ravir tous ceux qui partagent ta passion.<br /> <br /> As-tu été "victime" de cet incident qui a paralysé bon nombre d'usagers ces derniers jours de Lille a Marseille ?
Répondre