Les mécanismes des retards légers

Publié le par Charles-RER

Cela fait longtemps que je n'ai pas alimenté ce blog de nouveaux articles, j'en suis navré. J'ai eu pas mal de journées chargées au travail alors je ne peux pas être sur tous les fronts hélas.

Je tenais à vous parler des mécanismes des retards. Mine de rien, un petit rien peut être lourd de conséquences durant parfois 1/2h ou plus.

Le problème est souvent le respect des horaires à la base, ou le retard pris en cours de parcours qui nuit à l'organisation de la trame horaire.

Il y a beaucoup de trains qui se succèdent avec des dessertes différentes. Certains ne desservent pas des gares et d'autres si et quand la distance entre les deux s'amenuise, il y a inéluctablement des retards pour les trains à venir.

Il y a aussi le problème des trains de nuit du matin qui passent via la ligne Melun - Corbeil - Juvisy. Ils viennent de loin et eux aussi ont parfois du retard, mais ils sont prioritaires en passage et des fois, on retarde la circulation de certains trains pour qu'eux passent et cela fait pas mal de grabuge, notamment entre Viry Chatillon et Juvisy où les deux flux des branches Evry ville nouvelle et ancienne se rejoignent.

Ces trains passent entre 6h et 7h. Il doit y en avoir quelques uns, mais souvent le passage des JAPA ou HIVA en est retardé et le problème est que les RER pour Paris via Evry Courcouronnes sont directs donc à un moment ou un autre, la distance prévue entre les deux est diminuée et il y a des ralentissements pour le direct en fin de parcours, ce qui a des répercussions pour l'autre train direct venant de Melun via Combs. Et si un direct est en retard, l'omnibus prend du retard et ainsi de suite.

Cette règle est valable dans les deux sens.

Si le retard risque de faire de la gêne pour plusieurs trains, il se peut que certain trains aient leurs parcours modifiés. Les omnibus peuvent des fois sauter les gares de Villeneuve Triage et Villeneuve Prairie pour rattraper leur retard et que tout rentre dans l'ordre.

Dans le cas d'un  fort retard des omnibus, et si on ne peut pas l'intercaler avec les autres trains, les RER peuvent être rendus directs de Juvisy à Gare de Lyon. Ou bien des fois aussi, les trains sont rendus direct de Corbeil à Juvisy en passant via le plateau. De nombreuses annonces sont faites pour informer les voyageurs, ce qui fait perdre une à deux minutes au train.

Il est rare  qu'un train  en retard soit totalement supprimé. Car un train en assure un autre ensuite. Et s'il est supprimé, il doit rouler à vide pour atteindre sa destination. Les trains sont supprimés quand il y a des carences de conducteurs, ou absences ou quand le train a une panne l'empêchant de rouler. S'il peut être réparé, il roule à vide jusqu'à son terminus pour limiter les trains non assurés.

Prochainement, je vous parlerai des nouveaux horaires à venir pour Décembre. Pas mal de changements. Bonne semaine à tout le monde.
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