Les horaires de la ligne en temps estival

Publié le par Charles-RER

Bonjour à tous, désolé pour le précédent article si je n'ai pas pu mettre de photos mais l'hébergeur a connu probablement une panne pour rajouter des photos, mais j'en ai trouvé une sur mon site "fournisseur" alias http://www.metro-pole.net.

J'ai parlé des différentes trames horaires que la ligne a connu, mais j'omets de parler des horaires d'été qui eux n'ont pas connu de toilettage de grille depuis 1998.

Tout d'abord les horaires dits estivaux débutent après le week end du 14 Juillet ou ses alentours suivant les aléas du calendrier et se terminent une semaine avant le retour de Septembre.


Sur la section Malesherbes - Corbeil - Villiers le Bel


Les horaires sont peu modifiés en pointe ou journée. Les rotations des trains en rame double ou courte sont inchangés pour les courses venant/allant à Malesherbes. Toutefois les trains origine/terminus Corbeil peuvent passer pour certains de rames longues à courtes en raison de moindre affluence. Les week ends de gros départ, de nombreux trains passent de 5 à 10 voitures. En effet, le week end les Z5300 sont au repos car la quasi totalité des courses sont interconnectées vers le Nord, donc nécessitent du matériel moderne bicourant tels les Z 20500.

Seuls les deux derniers trains Paris Lyon-Combs la Ville- Melun sont assurés par les "grisgris".



Sur la section Melun - Combs la Ville - Villiers le Bel

C'est là qu'il y a le plus de changements car les trains crées en 2003 et renforcés à l'horaire d'hiver 2005 entre Melun ou Combs et Paris Lyon ne circulent pas. Il y a donc un train toutes les 30 min au lieu d'un toutes les quinze en journée.

Les trains d'hyperpointe commencent plus tard le matin et le soir.

Les compositions train court/long ne semblent pas être modifiées non plus.



Sur la section Melun - Corbeil -Paris et au delà

De gros changements ont lieu là aussi. Des fois en bien au niveau qualitatif, mais en quantitatif ça se dégrade.

Aux heures de pointe, les Z5300 grises laissent parfois leur place à des trains à deux étages, et au lieu d'être assurés par des Unités Simple de gris, ils sont assurés en rames doubles.

En revanche, il n'en passe plus qu'un toutes demi heures en pointe. Le train rebroussant parfois à Juvisy au lieu d'aller dans le tiroir de rebroussement à Vigneux. Ce qui évite que ce train ne se greffe entre deux trains parfois décalés par rapport à leur horaires théoriques, ce qui crée parfois des ralentissements sur les deux trains venant de Paris.

En journée, les trains vont habituellement depuis Décembre 2005 jusque Goussainville (outre l'exception d'un train au départ-origine de Gare de Lyon à 10h15) mais durant l'été ils sont terminus Stade de France, ce qui fait économiser quelques rotations de rames.



Sur la section Corbeil Essonnes - Ris Orangis - Orry la Ville

Certains trains habituellement en rames doubles passent en rame simple, mais il n'y a as de réduction dessertes, que ce soit en journée ou soirée.



Le concept des horaires d'été s'applique à tout le réseau Transilien et la ligne B est la plus touchée, car le tempo de passage des rames est peu facilement mémorisable puisqu'un train de chaque destination passe toutes les 21 minutes en journée.

Pour me faire pardonner de mon oubli d'hier, je vous joinds une photo d'une Z5600 de la ligne C sur la branche Massy Palaiseau- Versailles Chantiers.



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