Les perturbations de trafic et leurs mécanismes, suite

Publié le par Charles-RER

Après avoir évoqué en première partie les incidents d'exploitation, je vais à présent parler des incidents dis de cause humaine.

Il y a bien évidemment les suicides ou accidents de personnes. Cela arrive assez rarement mais quand ça arrive, généralement on est pas prêt de l'oublier.

Tous les accidents de personne ne sont pas volontaire, j'ai déjà vu une mère de famille se faire heurter mortellement par un train en 2003 alors qu'elle venait secourir son fils qui gambadait sur les voies lorsqu'un train est entré en gare.

A l'heure d'aujourd'hui, je peux vous dire que les forces de secours ont fait des efforts pour réduire le temps d'intervention qui reste d'environ deux heures. Tout dépend de la facilité à pénétrer sur la zone d'accident via route, selon la disponibilité des équipes de secours, selon l'état du corps et l'avancement de l'enquête car il y a toujours un rapport à faire.

Ensuite il faut nettoyer les lieux pour éviter que des gens soient choqués par les reliquats de l'accident.

On peut pester autant qu'on veut dans ces cas là, mais les gens auraient ils le cran de faire leur voyage en voyant un mort gisant sur une voie broyé par un train, sans que ça ne les mette mal à l'aise? C'est autre que de voir des morts à la télé ou au cinéma dans un film d'épouvante.

Il faut compter en moyenne une interruption totale de trafic d'1h45/2h45 et environ une heure de reprise lente. Au total au moins 3h de souk.

Je peux vous citer le cas d'un accident grave en 2003 à la gare de Maisons Alfort où des voyageurs inconscients et imprudents ont traversé des voies pour rejoindre un autre quai car il y avait des travaux qui faisaient changer de voie les trains et il y avait du retard ce jour là. Et les mecs ont traversé sans voir qu'un TGV roulait à 130Km/h et il en a percuté un de plein fouet. Je n'ose imaginer l'intervention des secours dans ce cas là au vu de la force de l'accident.

 
Il y a aussi le cas des voyageurs errant sur les voies.
Cela arrive pas mal en ce moment, et ce n'est pas rassurant. Devant des incidents de panne de courant ou de signalisation bloquant les trains, des voyageurs prennent l'initiative de terminer le trajet à pied mais le problème est que ça ne fait que retarder la reprise du trafic car dans ce cas on interrompt à nouveau les circulations jusqu'à ce que la police ou les pompiers maîtrisent la situation.

Je peux vous citer les manifs anti CPE en 2006, en 2007 il y a eu des personnes ivres qui déambulaient dans les voies de la gare du Nord. Depuis, ils ont mis des gros blocs d'éclairage pour dissuader les gens de le faire et aussi pour mieux les repérer. Les conséquences sur le trafic sont presque aussi lourdes que pour un accident de personne.
En 2008, on a eu ça sur le RER E mais si les gens s'étaient armés de patience (plus facile à dire qu'à faire certes), le trafic aurait repris plus vite et plus de monde serait rentré chez eux plus vite.


Enfin on a aussi les colis suspects oubliés ou abandonnés. C'est un peu moins grave au niveau du temps de perturbation mais ça bloque le trafic comme tous les points évoqués précédemment.
Dans ce cas de figure, on interdit le passage de tout voyageur sur la zone incriminée, on l'inspecte au peigne fin et on détruit le bagage en question et le trafic reprend au compte gouttes car pas mal de trains sont figés les uns derrière les autres à attendre que ça reparte.

Ce genre de perturbation n'est pas des plus fréquentes toutefois.



Le billet serait presque parfait si on ne parlait pas des accidents de la route. On peut regrouper les accidents aux passages à niveau et les accidents sur les ponts. Bien souvent les automobilistes sont en cause soit par non respect de la signalisation, franchir un Passage à Niveau alors qu'il commence à se fermer...etc....

Alors là c'est presque comme les accidents au niveau des répercussions sur le trafic trains. Ca dépend de l'intervention des secours et la facilité à atteindre le lieu de l'accident. Des fois il peut y avoir la ligne interrompue toute une demie journée. Tout dépend de la gravité de l'accident. Si c'est un poids lourd ça promet...

Sur la ligne D il y a déjà un camion tombé d'un pont. Des accidents mortels à Mennecy entre Corbeil et Malesherbes. Le problème est que les conseils généraux n'ont pas assez de dotations venant de l'Etat pour prendre en charge ces suppressions de Passage à niveau. La densité du trafic routier et l'allure de la route jouent sur la dangerosité.


Sur ce, je souhaite un bon week end à tout le monde.


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