Les horaires de la ligne D, Partie II

Publié le par Charles-RER

Dans la première partie, j'ai parlé des horaires de la ligne D sur la ligne Malesherbes-Paris-Goussainville. J'ai omis de vous dire que la ligne Malesherbes-Paris-Goussainville était assurée par des trains type Z 20500 en heures de pointe, déjà au vu du trafic et parce que c'est le seul matériel apte à rouler sur la partie Nord qui a un courant différent, mais j'évoquerai la ligne un peu plus tard dans un autre article.

Je vous joinds une photo de ces fameux Z 20500 appartenant à une vaste série avec des sous familles et qui possède 254 membres.

Après avoir évoqué la ligne de Malesherbes, penchons sur une autre branche peu éloignée qu'est la ligne Melun-Corbeil-Ris Orangis-Paris-Orry la ville.

Entre 1995 et 1998, cette ligne a eu les trains de la ligne Melun-Corbeil-Paris. Depuis, c'est révolu car ils passent par la ligne d'Evry Courcouronnes.

Les horaires de la ligne étaient assez irréguliers de desserte variée.

-La desserte en heures creuses.
Les fréquences sont inchangées, deux trains par heure.
Deux types de missions cohabitaient. Il y avait d'un côté les trains de Melun-Corbeil-Paris-Orry la Ville. Ils passaient toutes les heures, juste derrière le train de Malesherbes et ne desservaient pas Viry Chatillon et Vigneux sur Seine, puis ne desservaient pas Stade de France Saint Denis (gare non crée à cette époque il faut dire aussi), Saint Denis, Pierrefite Stains et Garges Sarcelles.
De l'autre côté, il y avait un train qui faisait Corbeil Essonnes-Paris-Orry la Ville. A la fréquence de un par heure. Lui en revanche était omnibus entre Corbeil Essonnes et Gare du Nord. Cette desserte avait lieu de 9 à 15h30.

Le soir, il y avait un train toutes les demi heures, la ligne de Melun-Corbeil cessant l'activité vers 21h. Ces trains ne desservaient pas Vigneux sur Seine et étaient terminus Gare de Lyon. De ce fait, ils étaient assurés par des Z 5300.

-La desserte en heures de pointe.
Tout était chamboulé par rapport à la journée.
Les trains Melun-Corbeil étaient terminus Juvisy, sans marquer d'arrêt à Viry Chatillon. Ils passaient toutes les demi heures et étaient assurés en Z5300.
Il y avait également un train pour Villiers le Bel toutes les demi heures. Ils ne marquaient pas l'arrêt en gare de Vigneux sur Seine, Vert de Maisons (aberration vite corrigée..) et Saint Denis. Ce non arrêt de Vert de Maisons n'avait lieu que le matin dans le Sens Gare de Lyon-Corbeil Essonnes puis le soir c'était dans le sens de la contrepointe, c'est à dire entre Corbeil et Paris.



La desserte de la ligne Melun-Combs la Ville-Paris-Villiers le Bel

Il y a eu peu de changement depuis le début de la ligne, si ce n'est quelques points.
Tout d'abord, quand les trains de Corbeil ne marquaient pas l'arrêt à Vert de Maisons, c'était cette ligne qui desservait cette gare à raison d'un train au 1/4h. Et les trains du sens de pointe (Sens Melun-Paris le matin, sens Paris-Melun le soir) étaient plus nombreux que le sens de pointe.

- La desserte en heures creuses.

Tout comme les autres branches, il y avait un train toutes les demi heures qui faisait Melun-Combs la Ville-Paris-Villiers le bel. Le matériel requis est le Z20500.


-La desserte en heures de pointe.

Dans le sens de l'hyper pointe, il y avait un train au quart d'heure qui faisait le matin toutes les gares de Melun à Montgeron, excepté Boussy Saint Antoine et qui ne marquait pas l'arrêt à Villeneuve Saint Georges, puis terminus Gare de Lyon. Ce train était assuré en Z5300 et en UM, pointe oblige.

Puis il y avait aussi un train au quart d'heure faisant la Course Melun-Combs-Paris-Orry la Ville. Il desservait la gare du Vert de Maisons quand les branches de Corbeil ne la desservait pas.

Le soir, les trains allaient jusque Orry la Ville, car les autres trains étaient terminus Gare de Lyon.


 

Je tiens à remercier Metro pole et son site pour la photo que j'ai puisée chez eux.
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Publié dans Histoire de la ligne D

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