Les horaires de la ligne D de 1998 à 2003

Publié le par Charles-RER

Nouvel article du blog pour cette période où il y a eu une certaine révolution dans la trame des horaires. Avec des plus et des moins.

Tout d'abord en 1998 il y a eu la création de la gare du Stade de France Saint Denis.
Il y a eu de grands changements dans les rotations des trains, les horaires de passage devenant plus réguliers, donc plus facilement mémorisables.


La ligne Malesherbes-Corbeil-Paris-Villiers le Bel

Ce fut celle qui a eu le plus d'évolutions. Tout d'abord, tous les trains en journée font des courses Malesherbes-Villiers le Bel jusque 18h, les derniers trains du soir étant terminus Gare de Lyon.
Les fréquences restent inchangées, un train par heure sur Malesherbes-Corbeil et un toutes les demies heures entre Corbeil et Villiers le Bel.
Aux heures dans le sens de l'hyperpointe (sens Malesherbes-Paris le matin et Paris-Malesherbes le soir) il y a un train tous les 1/4 d'heure contre un toutes les 30min dans l'autre sens non hyperpointe. Ce qui fait que le soir, les trains d'hyperpointe sont stockés en gare de Malesherbes pour faire les trains de pointe du matin.

Inutile de dire que les voyageurs ont gagné en confort, puisque les rames Z 5300 ne sont présentes qu'aux pointes du matin pour deux trains.

Il y a essentiellement des rames longues de deux éléments en journée, surtout aux heures de pointe.



La ligne Melun-Combs la Ville-Paris-Villiers le Bel

Cette ligne a connu peu de changements, si ce n'est que Boussy Saint Antoine est desservi par tous les trains.
La gare du Vert de Maisons est desservie en heures de pointe par les trains de la ligne de Corbeil-Paris, par conséquent les trains venant de Melun ne la desservent plus.

Les trains du soir après 20/21h sont terminus Gare de Lyon.


La ligne Melun-Corbeil-Paris-Orry la Ville

C'est l'une des lignes qui a vu sa desserte modifiée, dans le sens qualitatif et quantitatif.

Pour les trains Melun-Corbeil-Paris-Stade de France c'est un bond en avant car les trains passent par Evry Courcouronnes et non plus Ris Orangis, donc plus proche des pôles d'échange majeurs de l'Essonne.

Aux heures de pointe, les trains sont terminus Juvisy et rebroussent sur un faisceau récemment rénové, ce qui lui permet de recevoir deux trains en rebroussement

Les trains cessent de circuler après 20/21h sur la ligne Corbeil-Melun au vu de sa faible fréquentation.


Pour la ligne Corbeil-Ris Orangis-Paris-Orry la Ville


Les horaires sont plus cadencés et lisses au niveau desserte. Les trains sont omnibus sur le parcours, exceptés sur la partie Nord où Stade de France Saint Denis, Saint Denis et Pierrefite Stains.

Il y a davantage de trains qui passent, et tous les trains vont à Gare de Lyon et au delà. Auparavant, aux heures de pointe il y avait un train toutes les demies heures pour Paris, et à présent il y en a tous les 1/4h. Tous les trains, outre les trains d'extrême matinée qui sont terminus Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges avant 5h du matin.


Pour Corbeil-Evry Courcouronnes-Gare de Lyon


Il y a un gain de trains avec une desserte plus régulière.
Auparavant, il y avait un train Malesherbes-Paris et deux Corbeil-Goussainville en journée et à présent, il y a quatre trains par heure.

Deux qui font Corbeil-Stade de France, desservant toutes les gares du parcours dont un provenant de Melun.
Deux qui font Corbeil-Villiers le Bel, ne desservant pas Viry Châtillon, puis direct de Villeneuve Saint Georges à Gare de Lyon et toutes gares de Gare de Lyon à Villiers le Bel. Un train sur deux provient de Malesherbes en journée.

Aux heures de pointe, il y a quatre trains par heure entre Corbeil et Juvisy, dont deux venant de Melun.
Et quatre trains par heures de Corbeil à Villiers le Bel, mais après 18h15 tous les trains sont terminus Gare de Lyon.

En fin de soirée, de 19h30 à la fin de desserte, il y a deux trains par heure omnibus de Corbeil à Gare de Lyon plus un train dans la soirée en provenance de Malesherbes.

Afin que l'explication de la desserte soit plus parlante, je vous joinds une carte de la ligne D et de la banlieue parisienne.


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