Les horaires de la ligne D de 2003 à 2008

Publié le par Charles-RER

Les changements de 2003 à 2006

Depuis 2003, tous les trains de la ligne Corbeil-Ris Orangis-Orry la Ville marquent l'arrêt en gare du Stade de France, ce qui n'était pas le cas avant. Ce qui donne deux trains au quart d'heure aux pointes.
Et ce afin de mieux desservir cette zone de bureaux en pleine expansion.

Certains trains d'extrême matinée et soirée ont été remplacés par des cars au vu de leur faible fréquentation. Toutefois, les temps de parcours sont plus lents.

En 2003, grand changement aussi du côté de la ligne Melun-Combs la Ville-Paris.
De nouvelles courses ont été créées en journée entre Combs la Ville et Gare de Lyon à raison d'un train par demie heure. Ce train dessert toutes les gares de Combs la Ville à Villeneuve Saint Georges, puis Vert de Maisons, Maisons Alfort et Gare de Lyon.
Ce qui fait qu'entre 9h et 16h, la ligne Villeneuve-Combs la Ville est desservie tous les 1/4h.



Les changements depuis 2006

Tous les trains de la ligne Melun-Combs la Ville-Paris et au delà desservent la gare de Maisons Alfort afin de faire face à l'affluence qui gonfle. Cet arrêt supplémentaire majore le temps de trajet de deux minutes environ.

Le léger problème est qu'aux heures de pointe, ces trains sont très proches des trains allant à Malesherbes et ces derniers ne marquent pas l'arrêt à Maisons Alfort, d'où des ralentissements assez forts pour ces derniers si les deux trains sont peu espacés.

Les trains en journée de la ligne Melun-Corbeil-Paris sont prolongés jusquà Goussainville, et ils ne marquent pas l'arrêt à Saint Denis et Pierrefite Stains.

Il y a 4 directs Stade de France-Evry Courcouronnes-Corbeil qui sont créés en soirée de 20h41 à 22h11.

Le week end, il y a deux trains par heure en plus sur la ligne Corbeil-Stade de France de 11h à 20h. Ils sont prolongés jusque Villiers le Bel après 19h au départ de Corbeil. Ils sont omnibus, ce qui fait un contraste avec la trame existante de desserte en journée étant direct entre Villeneuve Saint Georges et Gare de Lyon. Un de ces deux directs provenant de Malesherbes ne s'arrête pas aussi à Viry Chatillon....

Je vous joinds une vidéo faite par mes soins en gare de Maisons Alfort où on voit un train sans arrêt passer à vive allure. link


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci du commentaire, illustre inconnu. <br /> Dommage que tu n'aies rien laissé comme indice sur ton identité. <br /> <br /> Merci pour la partie de la fin, je te renvoie le souhait sincèrement.
Répondre
Z
Enfin tu le fais ce blog ... bonne continuation ...
Répondre